1 / Les règles relatives au choix du site
Le site de stockage momentané doit respecter les prescriptions de l’arrêté ministériel du 31 mai 2010 :
La règle des 50 km
Le stockage momentané ne doit pas être situé à plus de 50 km du lieu du spectacle afin de limiter la circulation de véhicules chargés de produits explosifs, notamment au moment des célébrations de la fête nationale.
Isolation du site
Le site de stockage doit être isolé afin d’éviter les risques de propagation en cas d’incendie.
Des zones forfaitaires de danger ont été définies et des distances de sécurité sont à respecter vis-à-vis des E.R.P., I.G.H., habitations, émetteurs radio ou radar et lignes de haute tension.
Les sites exclus
Une liste des endroits où le stockage est interdit pour des raisons de sécurité en matière d’incendie est définit par arrêté ministériel.
2 / Les règles relatives au local
Fermeture et surveillance du local
Le local où sont entreposés les produits est nécessairement clos dans le but d’empêcher l’accès du public.
Surveillance
Afin d’assurer la sécurité et la sûreté du local, la surveillance du local est obligatoire. Elle peut être le fait d’un gardien ou assurée par un système électronique qui permet d’alerter le responsable du stockage en cas d’effraction ou de début d’incendie.
Prévention et lutte contre l’incendie
Les murs et parois du local doivent être en matériaux incombustibles de catégorie A1s0 d1 afin de limiter la propagation du feu en cas d’incendie.
Le local comporte impérativement des moyens d’extinction du feu disposés à proximité immédiate du local.
Ces moyens doivent être appropriés aux produits stockés. En cas d’incompatibilité des produits stockés avec un moyen d’extinction, des consignes strictes les concernant sont affichées.
Il est nécessaire d’indiquer sur la porte du local la présence d’articles pyrotechniques ainsi qu’une consigne de mise en garde contre le feu, les cigarettes et les étincelles. L’information peut prendre toute forme appropriée explicite et visible : mention « artifices », pictogramme ou étiquette de transport du risque le plus élevé.
Aménagement intérieur du local
- Le local ne doit pas contenir d’autres matières inflammables ou dangereuses ;
- Dans le du local de stockage, les artifices pyrotechniques sont regroupés et séparés de toute autre matière ou de tout autre objet par un espace totalement libre d’au moins 3m
Si cette distance ne peut être respectée, les articles pyrotechniques devront être stockés isolément dans un local particulier.
En cas de local multi usage, une signalisation de la zone spécifique de stockage indique la nature des risques.
3/ Les règles relatives aux produits stockes
Le stockage des articles pyrotechniques s’effectue dans les emballages d’origine ou de transport intacts et non ouverts.
Cas d’emballage défectueux, d’avarie de transport
En cas d’avarie de transport dûment constatée et enregistrée, tout colis non intact est signalé comme tel, fermé et entreposé conformément aux règles de sécurité en vigueur.
Le responsable du stockage en est immédiatement informé ainsi que le fournisseur. Ils doivent prendre toutes les dispositions nécessaires pour maintenir la sécurité de l’entreposage.
Interdiction de sortir les produits de leur emballage dans le local de stockage
Le local de stockage sert exclusivement à l’entreposage temporaire des articles pyrotechniques avant le spectacle pyrotechnique. Pour des raisons de sécurité, les produits ne peuvent y être sortis de leur emballage, assemblés ou mis en liaison.
Ces opérations ne peuvent être effectuées que dans la zone de tir.