Le risque Incendie et la Panique
Que faire pour réduire le risque incendie dans son domicile ?
1. S’équiper de moyens de secours
La propagation des fumées précède toujours celle des flammes. Contrairement aux idées reçues, la fumée est la première cause de mortalité – par asphyxie – loin devant les flammes. Installer des détecteurs de fumée permet alors d’être prévenu lors de tout départ d’incendie, notamment en pleine nuit. De même, l’acquisition d’un extincteur est indispensable. Bien souvent des départs de feu peuvent être maîtrisés en utilisant un extincteur.
2. Surveiller les enfants
Les enfants sont souvent les victimes des incendies car ils ne savent pas quel comportement adopter face au feu. Jusqu'à 5 ans, leur réflexe consiste à aller se cacher sous un lit ou dans un placard. Il ne faut en aucun cas laisser un enfant seul à la maison, et de même ne jamais laisser des allumettes ou un briquet à sa portée.
3. Pensez à un dispositif d’évacuation pour toute la famille
En cas d’incendie, tout se précipite. Il est important d’avoir identifié au préalable les différentes cheminements d’évacuation et de connaître les moyens pour alerter les secours.
4. Faire attention aux produits inflammables
D’une façon générale, il est recommandé d’éviter tout stockage de matières combustibles (bois, papier…) ou inflammables (alcool, essence, peintures…) à l’intérieur d’une maison. De plus, ces produits ne doivent pas être entreposés dans des lieux de passage (couloirs, escaliers…).
5. Eviter de surcharger les prises électriques
Trop d’appareils sur une même prise peuvent générer un court circuit et déclencher un incendie. Branché un seul appareil sur une prise.
6. Vérifier régulièrement l’état de vos appareils électriques
Fils électriques dénudés, prises cassées, appareils défectueux, autant de risques pouvant provoquer des départs d’incendie. Réparez tout appareil endommagé ou demandez l’assistance d’un électricien.
7. Entretenir régulièrement les conduits d’évacuation et les cheminées
Une cheminée ainsi que les conduits doivent être ramonés chaque année.
Ne jamais laisser un feu sans surveillance, même s’il ne reste que des braises.
Date de dernière mise à jour : 27/09/2016