Le risque Incendie et la Panique

Que faire pour réduire le risque incendie dans son domicile ?

1. S’équiper de moyens de secours

La propagation des fumées précède toujours celle des flammes. Contrairement aux idées reçues, la fumée est la première cause de mortalité – par asphyxie – loin devant les flammes. Installer des détecteurs de fumée permet alors d’être prévenu lors de tout départ d’incendie, notamment en pleine nuit. De même, l’acquisition d’un extincteur est indispensable. Bien souvent des départs de feu peuvent être maîtrisés en utilisant un extincteur.

2. Surveiller les enfants

Les enfants sont souvent les victimes des incendies car ils ne savent pas quel comportement adopter face au feu. Jusqu'à 5 ans, leur réflexe consiste à aller se cacher sous un lit ou dans un placard. Il ne faut en aucun cas laisser un enfant seul à la maison, et de même ne jamais laisser des allumettes ou un briquet à sa portée.

3. Pensez à un dispositif d’évacuation pour toute la famille

En cas d’incendie, tout se précipite. Il est important d’avoir identifié au préalable les différentes cheminements d’évacuation et de connaître les moyens pour alerter les secours.

4. Faire attention aux produits inflammables

D’une façon générale, il est recommandé d’éviter tout stockage de matières combustibles (bois, papier…) ou inflammables (alcool, essence, peintures…) à l’intérieur d’une maison. De plus, ces produits ne doivent pas être entreposés dans des lieux de passage (couloirs, escaliers…).

5. Eviter de surcharger les prises électriques

Trop d’appareils sur une même prise peuvent générer un court circuit et déclencher un incendie. Branché un seul appareil sur une prise.

6. Vérifier régulièrement l’état de vos appareils électriques

Fils électriques dénudés, prises cassées, appareils défectueux, autant de risques pouvant provoquer des départs d’incendie. Réparez tout appareil endommagé ou demandez l’assistance d’un électricien.

7. Entretenir régulièrement les conduits d’évacuation et les cheminées

Une cheminée ainsi que les conduits doivent être ramonés chaque année.

Ne jamais laisser un feu sans surveillance, même s’il ne reste que des braises.

Que faire pour éviter le risque d'intoxication au monoxyde de carbone ?

1. S’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone

La détection du monoxyde de carbone nécessite un matériel spécifique puisque ce gaz est inodore et incolore. Il est indispensable d’installer chez soi un détecteur de monoxyde de carbone. Il s’agit d’un petit boîtier qui déclenche une alarme en cas de détection d’un niveau dangereux de monoxyde de carbone. Les meilleurs détecteurs possèdent un avertisseur sonore et un affichage numérique. Afin d’être efficace, le détecteur doit être placé correctement par rapport à la source potentielle d’émission de monoxyde de carbone. Installez votre détecteur en suivant les instructions du fabricant.

2. Connaître les symptômes d’une intoxication

A faible dose le monoxyde de carbone donne des maux de tête, des vertiges et s’accompagne d’un état de fatigue général, de courbature et de nausée. On confond souvent ces symptômes avec ceux de la grippe ou de l’intoxication alimentaire.

A forte dose, le monoxyde de carbone est mortel en quelques minutes : la victime tombe en syncope et décède.

3. Sensibiliser les personnes à risque

Mères de famille, enfants et retraités, qui passent la plupart de la journée à l’intérieur, sont considérés comme des personnes à risque. Leur sensibilisation au danger d’intoxication du monoxyde de carbone est essentielle pour leur sécurité.

4. Assurer une bonne ventilation

L’usage d’appareils de chauffage portables exige une bonne ventilation dans la pièce. Assurez-vous que les fenêtres ne restent pas fermées toute la journée et que l’appareil soit bien éteint pendant votre sommeil. Ne jamais boucher ou obstruer les grilles de ventilation, les conduits ou les cheminées.

5. Entretenir les matériels de chauffage

Il est indispensable de faire contrôler régulièrement les appareils utilisant un combustible fossile (pétrole, charbon, gaz).Toutes les installations au gaz doivent être misesen place et contrôlées annuellement par un organisme agréé. De même, tous les conduits d’évacuation et les cheminées doivent être contrôlés et nettoyés au moins une fois par an.

6. Connaître les numéros utiles

En cas de détection d’un niveau dangereux de monoxyde de carbone, appelez les Sapeurs-pompiers (18) ou le SAMU (15), ouvrez les fenêtres et quittez les lieux le plus vite possible.

Que faire suite à sinistre dans un E.R.P.?

Lorsqu’un établissement recevant du public est sinistré, et que cela nécessite un réaménagement ou une reconstruction, il est demandé au propriétaire de fournir un dossier (comprenant les différents plans, les éléments de sécurité ainsi que la notice descriptive de sécurité de l’établissement) comme pour la création d’un nouvel établissement.

Un dépôt de dossier est obligatoire dés lors de la modification d'un E.R.P. comme il l'est stipulé dans l'article L-111-8 du Code de la Construction et de l’Habitation

Si un établissement à été fermé pendant plus de 10 mois (changement de propriétaire,…) il est prévu, par l’article R-123-45 du Code de la Construction et de l’Habitation, de faire procéder à la visite de la commission de sécurité et de lui présenter toutes les rapports techniques des installations de l’établissement avant la réouverture de l’ERP au publique.

Date de dernière mise à jour : 27/09/2016