Le comportement au feu
Définitions : termes de construction
Un matériau de construction : est un composant de la construction. Il est souvent associé à un qualificatif qui décrit une caractéristique primordiale ou une fonction.
Exemple : matériau coupe-feu,matériau isolant, etc. …
Un élément de construction : désigne un assemblage cohérent ou préfabriqué de plusieurs matériaux formant un tout.
Exemple : poutre en béton, panneau de cloison, etc. …
Un produit de construction : est un terme générique qui désigne tout composant ou toute matière qui entre dans la composition de l’ouvrage, sans être un matériau de construction. Exemple : un agent décoffrant, une peinture, etc. …
Défintions : termes dans le domaine de la sécurité incendie
L’incombustibilité. Est la propriété d’un matériau de résister à l’ignition. Il ne brûle pas et ne dégage pas de vapeurs inflammables en quantité suffisante pour s’enflammer au contact d’une source de chaleur quelconque.
La combustibilité. La combustibilité d’un corps est la propriété qu’il a de pouvoir brûler, c’est à dire de se consumer par le feu.
L’inflammabilitéest la propriété d’un matériau qui s’enflamme.
L’ininflammabilité est la propriété d’un matériau dont la décomposition s’effectue sans projection de gaz inflammables ou de flammes et cesse dès que disparaît la source de chaleur.
L’ignifugation est une opération qui consiste à modifier les caractéristiques d’inflammabilité et de combustibilité des matériaux.
C’est un traitement qui agit essentiellement sur la facilité d’inflammation, sur la vitesse de combustion et sur la vitesse de propagation du feu
Date de dernière mise à jour : 26/12/2021