Les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement

Définitons

Une installation classée pour la protection de l'environnement (I.C.P.E.), est une installation exploitée ou détenue par toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui peut présenter des dangers ou des inconvénients pour la commodité des riverains, la santé, la sécurité, la salubrité publique, l’agriculture, la protection de la nature et de l’environnement, la conservation des sites et des monuments.

Le code de l'environnement définit les I.C.P.E. comme « les usines, ateliers, dépôts, chantiers et, d'une manière générale, les installations exploitées ou détenues par toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui peuvent présenter des dangers ou des inconvénients soit pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publiques, soit pour l'agriculture, soit pour la protection de la nature, de l'environnement et des paysages, soit pour l'utilisation rationnelle de l'énergie, soit pour la conservation des sites et des monuments ainsi que des éléments du patrimoine archéologique ».

Classement

De part la loi du 19 juillet 1976, le droit des I.C.P.E. est actuellement régi par le livre V du Code de l'environnement.

On distingue plusieurs régimes d’I.C.P.E. (une caractéristique commune étant l'obligation, sauf dans les cas particuliers du changement d'exploitant et du bénéfice des droits acquis, d'une démarche préalable de l'exploitant - ou futur exploitant - auprès du préfet de département) :

  • Installations soumises à déclaration ( D );
  • Installations soumises à déclaration avec contrôle périodique ( DC );
  • Installations soumises à enregistrement ( E );
  • Installations soumises à autorisation ( A );
  • Installations soumises à autorisation et servitudes d'utilité publique ( AS ).

L'autorité administrative est souvent le préfet de département.

Sauf cas particuliers des installations relevant du ministre de la défense, des installations implantées sur plusieurs départements relevant collectivement des préfets concernés, de la fermeture d'installations auxquelles il n'est pas possible de prescrire des prescriptions propres à sauvegarder les intérêts.

Le maire de la commune où se trouve implanté l'installation, dont le pouvoir de police générale ne comprend pas ce domaine, pourrait de manière exceptionnelle,  être amené à prendre un arrêté dans le cas de l'urgence absolue en se substituant à l'autorité supérieure.

Pour savoir si une installation est soumise à cette réglementation, il faut se référer à la nomenclature des I.C.P.E. qui se présente sous la forme d’une liste de substances et d’activités auxquelles sont affectés des seuils - quantité de produits, surface de l’atelier, puissance des machines, nombre d’animaux, etc. - (décret du 20 mai 1953).

Les installations classées sont définies par décret dans des rubriques les activités et les substances, appelée nomenclature des I.C.P.E.

Les différentes rubriques des I.C.P.E.

Définition et classification des Substances et préparations ou mélanges dangereux en I.C.P.E.

Les termes : « substances » et « préparations » ou « mélanges », ainsi que les catégories de dangers des substances et préparations ou mélanges dangereux notamment celles de « comburantes », « explosibles », « facilement inflammables », « toxiques », « très toxiques » et « dangereuses pour l’environnement » sont définis aux articles R. 4411-2 à R. 4411-6 du code du travail.

Substances

N° de rubrique

Définition et classification

1000 

Toxiques

11 

Comburants

12 

Explosifs

13 

Inflammables

14

Combustibles

15

Corrosifs

16

Radioactives

17

Réagissant à l'eau

18

Classification des activités classées en I.C.P.E.

Activités

N° de rubrique

Activités agricoles

21

Agroalimentaires

22

Textiles, Cuirs, Peaux

23

Bois, Papier

24

Matériaux, Minerais, Métaux

25

Chimie

26

Déchets

27

Divers

29

Sulfate d'aluminium et aluns (fabrication de)

47 *

Bains et boues provenant du dérochage des métaux par l'acide nitrique (traitement des)

70 *

Etamage des glaces (ateliers d')

187 *

Ferro-silicium (dépôts de)

195 *

* certaines activités sont encore sous l'ancienne nomenclaure

Date de dernière mise à jour : 26/12/2021

×